Un blizzard ardent

Un blizzard ardent

Share this post

Un blizzard ardent
Un blizzard ardent
Qui vole un œuf à un murloc risque de se faire mordre

Qui vole un œuf à un murloc risque de se faire mordre

Avatar de Julien Petroons
Julien Petroons
mai 23, 2025
∙ abonné payant

Share this post

Un blizzard ardent
Un blizzard ardent
Qui vole un œuf à un murloc risque de se faire mordre
Partager

Édito

Par JudgeHype

La semaine dernière, je vous ai proposé de participer à une quête sur le contenu des articles Premium. Les résultats sont intéressants. Ils vont nous permettre d’améliorer nos articles, mais aussi d’aborder plus souvent certains thèmes, comme le Lore des jeux de Blizzard.

Nous allons poursuivre les articles dédiés aux jeux vidéo de manière générale (dont ceux sur la psychologie des joueurs), mais aussi partager avec vous notre quotidien de fan site. C’est un sujet que plusieurs lecteurs aimeraient nous voir aborder plus régulièrement.

J’ai aussi été étonné par certaines réponses. C’est le cas des avantages accordés aux abonnés sur le site, où la majorité des participants ont plébiscité les badges et personnalisations cosmétiques. Ces éléments passent devant la création d’un podcast ou l’accès anticipé à certains articles, et je ne m’y attendais pas spécialement.

Cette enquête fait partie d’un plan plus large destiné à faire évoluer JudgeHype en votre compagnie. Votre avis est important et vous serez régulièrement mis à contribution. J’espère que ça ne vous dérange pas ? :D


Il était une fois dans l’actu

Par JudgeHype

Comme d’habitude, débutons avec World of Warcraft où les joueurs ont enfin pu découvrir les Visions horrifiques redécouvertes. Cette fonctionnalité du patch 11.1.5 était attendue, notamment parce qu’elle propose de nombreuses récompenses cosmétiques.

Contrairement à ce qu’on a connu avec Battle for Azeroth, les joueurs peuvent enchaîner les visions comme bon leur semble, et donc accumuler autant de souvenirs corrompus, la monnaie de l’événement, qu’ils le souhaitent. En revanche, certains éléments sont bloqués et arriveront progressivement. C’est le cas des capacités du Sablier, destinées à vous permettre de rester plus longtemps dans une vision en réduisant par exemple la perte de Santé mentale.

Monture Corruption des Aspects

Ces Visions horrifiques ont beaucoup fait parler d’elles ces dernières semaines, et pas seulement en bien. De nombreux joueurs sont en effet furieux d’avoir dû attendre plusieurs semaines après le déploiement du patch 11.1.5 pour y accéder. Il en va de même pour les Duos infâmes qui arriveront seulement le 4 juin. La mise à jour a aussi été pointée du doigt pour les bugs qu’elle a engendré.

En ce qui concerne les problèmes techniques, le studio s’est excusé par l’intermédiaire du Directeur de WoW, Ion Hazzikostas. Ce dernier a également expliqué que le déploiement progressif du contenu PvE était destiné à ne pas surcharger les joueurs, mais plutôt de les inviter à se concentrer sur une activité à la fois. Pas sûr que ça suffise à calmer la communauté.

Autre sujet de discorde dans la communauté : la remise en cause de l’existence même des addons de combat. Blizzard a récemment clarifié sa nouvelle philosophie, marquant un tournant notable dans la manière dont ils seront autorisés à interagir avec le MMORPG. Ion Hazzikostas, encore lui, a expliqué que, si de nombreux addons resteront autorisés - notamment ceux liés aux quêtes, à la collecte ou au jeu de rôle - ceux qui assistent activement les joueurs dans les combats (coucou WeakAura) sont désormais dans le collimateur des devs. L'objectif est de rendre le jeu plus accessible sans addons, en particulier dans les contenus compétitifs comme les raids et le Mythique+, tout en réduisant l’écart entre les joueurs qui en utilisent et ceux qui n’en utilisent pas. Blizzard envisage de renforcer l’interface du jeu et de collaborer avec les créateurs d’addons, sans pour autant supprimer brutalement les outils existants. En réalité, Blizzard ne fera pas supprimer les addons, mais réduira progressivement les données auxquels ils peuvent accéder.

Du côté du gameplay, Blizzard affirme vouloir maintenir le même niveau de difficulté tout en éliminant la course à l’optimisation que provoquent certains addons. Cela pourrait se traduire par des ajustements de mécaniques dans les futurs raids, avec moins d'AoE imprévisibles ou des fenêtres de réaction plus longues. Ces changements, qui n’affecteront pas WoW Classic, seront semble-t-il déployés progressivement à partir de la version 12.0.

Terminons avec une petite surprise pour les fans du Lore. Christie Golden a terminé la rédaction du roman World of Warcraft : Blood Ties, dont le récit servira de lien entre The War Within et Midnight. Il mettra en scène Arator, fils d’Alleria et Turalyon. La sortie anglaise est programmée pour le 18 novembre 2025.

Passons à Diablo IV où nous avons eu des informations sur la Saison 9. Tout est détaillé sur JH, mais voici les éléments les plus importants :

  • Les Horadrims seront au coeur du thème de la Saison 9.

    • Les Horadric Strongooms sont des micro-donjons situés dans les donjons du Cauchemar. En y tuant des ennemis, vous améliorerez le butin final.

    • Les Escalating Nightmares sont une série de donjons du Cauchemar, où chaque donjon profite de nouveaux affixes. Y a évidemment un énorme boss à la fin.

    • Les joueurs pourront fabriquer des Horadric Spells. Ces sorts ressemblent aux pouvoirs des boss et pouvoirs vampiriques, à savoir qu’ils permettent d'améliorer des capacités. Les sorts horadriques sont néanmoins plus complexes que les pouvoirs saisonniers précédents, avec trois éléments qui se combinent pour créer plus de profondeur et de personnalisation : les catalyseurs, les infusions et les arcanes.

    • Des joyaux horadriques vont faire leur apparition, ils pourront être insérés dans les bijoux. Les effets seront variés et parfois (mais pas systématiquement) liés aux sorts horadriques.

  • L’équilibrage est bon, mais certains ajustements seront effectués pour éviter que les meilleurs builds de la S8 soient toujours aussi performants en S9.

  • Les donjons du Cauchemar bénéficieront d’une refonte.

  • Le support clavier/souris sur console arrive avec la S9.

  • Comme d’habitude, on aura droit à de nouveaux objets uniques, des ajustements divers et d’autres nouveautés.

Sur les autres jeux, c’est plus calme. Hearthtone a reçu le patch 32.2.4 ce jeudi, avec de nombreuses modifications d’équilibrage. L’objectif est de peaufiner la méta après la sortie du mini-set. Sur Overwatch 2, la collaboration avec Street Fighter 6 est lancée et vous pouvez récupérer des récompenses gratuitement ou avec monnaie sonnante et trébuchante, comme dans toute collab.

Enfin, Diablo III bouge encore puisque la Saison 35 sera lancée le 6 juin. Le thème de l’Éternel Conflit qui sera de retour, à savoir que vous recevrez un bonus de vitesse de déplacement et de dégâts en tuant des monstres à la chaîne. En validant certains paliers (15 à 1.000 victimes), vous débloquerez également des bonus, telle l’arrivée d’anges sur le champ de bataille.


Finir un jeu, c’est dépassé : bienvenue dans le gaming sans fin

Par Den

Trois articles sont publiés chaque semaine. Si vous appréciez notre travail, n’hésitez à pas envisager de vous abonner.

Merci pour votre soutien (◍•ᴗ•◍)❤

Continuez votre lecture avec un essai gratuit de 7 jours

Abonnez-vous à Un blizzard ardent pour continuer à lire ce post et obtenir 7 jours d'accès gratuit aux archives complètes des posts.

Déjà abonné payant ? Se connecter
© 2025 Julien Petroons
Confidentialité ∙ Conditions ∙ Avis de collecte
ÉcrireObtenir l’app
Substack est le foyer de la grande culture

Partager