Quand les commerciaux s’inspirent du jeu vidéo
Vous avez déjà eu l’impression qu’on vous donnait une quête dans la vraie vie, histoire de vous motiver à faire quelque chose ? Ou que l’on utilisait l’excuse “T’as qu’à te dire que c’est un jeu” alors qu’en fait, ça ressemblait plus à une corvée qu’autre chose ?
Ces très mauvais arguments pour nous motiver sont en fait inspirés d’une réalité : l’humain adore tout ce qui est ludique. La raison à cela, c’est que notre cerveau ne fait pas la différence entre le travail et le jeu. Pour lui, soit ça provoque une sécrétion de dopamine, soit c’est une activité ennuyante.
Évidemment, certains n’ont pas attendu ce billet pour l’apprendre, et surtout utiliser cette information pour nous encourager à faire certaines choses. Souvent, c’est essentiellement pour inciter à la consommation. Ainsi, il existe pas mal d’exemples dans la vie quotidienne de tentatives de tout rendre ludique, comme si on était dans un jeu vidéo.
Si, si, je vous promets, vraiment tout. Enfin, surtout n’importe quoi.
Continuez votre lecture avec un essai gratuit de 7 jours
Abonnez-vous à Un blizzard ardent pour continuer à lire ce post et obtenir 7 jours d'accès gratuit aux archives complètes des posts.