Un blizzard ardent

Un blizzard ardent

Share this post

Un blizzard ardent
Un blizzard ardent
Peut-on encore être créatif sur internet ?

Peut-on encore être créatif sur internet ?

Avatar de Julien Petroons
Julien Petroons
juil. 04, 2024
∙ abonné payant
2

Share this post

Un blizzard ardent
Un blizzard ardent
Peut-on encore être créatif sur internet ?
1
Partager
Photo de Polina Kuzovkova sur Unsplash

Entre le fait que beaucoup de choses ont déjà été faites et l’émergence de l’intelligence artificielle ces dernières années, la créativité a pris un sacré coup dans l’aile.

D’un côté, nous avons le fait qu’il est presque impossible de faire quelque chose de complètement original. Quel que soit l’œuvre que vous regardez, il y aura toujours des influences, hommages, reprises et autres connexions avec d’autres univers déjà existants. En effet, allez faire un univers d’horreur sans aucune référence à Resident Evil, la série de films Saw, Silent Hill ou autres licences à succès du genre. Vous aurez vite beaucoup trop de limites pour pouvoir étoffer votre monde.

De l’autre côté, il y a le fait que tant qu’à être dans l’inspiration de ce qui se fait déjà, l’intelligence artificielle le fait extrêmement bien, à tel point que des “artistes” n’utilisent plus que ça. Oui, j’ai mis des guillemets au mot artiste, parce qu’autant mettre les choses au clair tout de suite : l'intelligence artificielle est un outil fabuleux, qui pourrait être un allié fantastique pour nous aider à de nombreuses avancées, mais doit rester un outil. Lorsque l’on ne fait rien de plus que de demander à ChatGPT de réaliser un travail à notre place, il n’y a aucune notion de création artistique, en tout cas pas en provenance de l’humain.

Dans ce billet, j’aimerais donc que l’on parle de la créativité et de la difficulté que représente le fait d’être créatif de nos jours. Il faut non seulement convaincre le public par notre proposition, mais il faut aussi être assez différent des autres pour ne pas se faire accuser de plagiat. Par-dessus cela, la concurrence est de plus en plus rude, car l’intelligence artificielle permet de créer extrêmement rapidement, et donc d’inonder le monde de tonnes de nouveaux contenus. 

Article écrit avec amour par den.

Continuez votre lecture avec un essai gratuit de 7 jours

Abonnez-vous à Un blizzard ardent pour continuer à lire ce post et obtenir 7 jours d'accès gratuit aux archives complètes des posts.

Déjà abonné payant ? Se connecter
© 2025 Julien Petroons
Confidentialité ∙ Conditions ∙ Avis de collecte
ÉcrireObtenir l’app
Substack est le foyer de la grande culture

Partager