L’impact des jeux vidéo sur notre horloge interne
Et comment contrecarrer les effets néfastes ?
Le mythe du joueur qui ne voit pas l’heure passer et se demande pourquoi il est trois heures du matin est assez connu de nos jours. Cela étant, ils auraient pu faire un boss plus facile aussi, j’avais dit que j’irais me coucher dès qu’il mourrait…
Récemment, je suis tombé sur une étude de chercheurs américains qui ont identifié un moyen de mieux s’adapter au décalage horaire. En fait, le problème vient du fait que nous n’avons pas une, mais deux horloges internes, celle de notre cerveau et celle de nos autres organes.
Dans le cas du cerveau, il se règle principalement sur la lumière du soleil, et c’est d’ailleurs la lumière de nos écrans qui lui fait croire qu’il n’est pas si tard alors qu’on joue en pleine nuit. Les organes périphériques, en revanche, se cale sur le moment des repas pour savoir où nous en sommes dans la journée. Ainsi, le décalage horaire nous impacte parce qu’il y a une dissonance entre ces deux horloges, et on en soufre le temps qu’elles se synchronisent à nouveau.
Je voulais faire le parallèle avec les jeux vidéo car eux aussi ont cette capacité à nous faire perdre la notion du temps et à mettre à mal la capacité de notre cerveau à avoir des repères solides. De plus, on a tendance à manger un peu n’importe quand lorsque l’on est absorbé dans un jeu, voire oublier de manger tout court. Ainsi, notre jeu préféré peut vite faire l’effet sur notre corps, d’un décalage horaire.
Article écrit avec amour par den
Continuez votre lecture avec un essai gratuit de 7 jours
Abonnez-vous à Un blizzard ardent pour continuer à lire ce post et obtenir 7 jours d'accès gratuit aux archives complètes des posts.