Un blizzard ardent

Un blizzard ardent

Share this post

Un blizzard ardent
Un blizzard ardent
L’eSport aux Jeux Olympiques

L’eSport aux Jeux Olympiques

Ça promet de grands moments... de solitude ?

Avatar de Julien Petroons
Julien Petroons
août 08, 2024
∙ abonné payant
1

Share this post

Un blizzard ardent
Un blizzard ardent
L’eSport aux Jeux Olympiques
1
Partager
Photo de Antonio Vivace sur Unsplash

En ce moment, je fais beaucoup de voiture et j’écoute la radio qui retransmet les Jeux Olympiques pendant mes trajets. Naturellement, les consultants ne peuvent pas connaître tous les sports de la compétition, surtout qu’il en arrive de nouveaux à chaque édition.

Ainsi, pour profiter au maximum de la compétition, il faudrait passer d’une chaine à une autre pour constamment trouver les commentateurs qui sont aguerris dans l’épreuve que l’on regarde ou écoute. C’est ça ou accepter que certaines épreuves, comme l’escalade par exemple, soit commentée avec des “Alors, les athlètes sont face à un grand mur et c’est à celui qui grimpera le plus haut, voilà pour l’épreuve de difficulté. Une épreuve simple en soi, mais terriblement difficile à terminer complétement”. Aucun terme technique, pas beaucoup de précision sur la conception du mur ou les différentes sections pour se faire une idée, et on reste vague par manque de connaissance profonde du sport. 

Encore une fois, c’est normal, il n’est pas possible de connaître tous les sports et une radio ne peut pas inviter 15 personnes par jour afin de pouvoir passer d’un sport à l’autre en permanence. On se retrouve donc avec le spécialiste du ping-pong qui va commenter du golf ou le tir à l’arc. Ça donne un côté amateur, mais aussi accessible dans un sens, puisque nous sommes nous-mêmes des novices dans ces sports que l’on ne suit que lors des Jeux Olympiques. Si l’on n'est pas trop tatillon, tout va bien en définitive.

Oui, mais voilà, il y a un endroit où l’on est très tatillon : Internet. 

Je me suis donc amusé à imaginer les commentaires des épreuves d’eSport aux Jeux Olympiques, faites par un commentateur sportif non-initié que l’on aurait jeté dans la fosse aux loups par manque de consultants. Le pauvre en prendrait surement plein sa mouille sur Twitter et Reddit.

Continuez votre lecture avec un essai gratuit de 7 jours

Abonnez-vous à Un blizzard ardent pour continuer à lire ce post et obtenir 7 jours d'accès gratuit aux archives complètes des posts.

Déjà abonné payant ? Se connecter
© 2025 Julien Petroons
Confidentialité ∙ Conditions ∙ Avis de collecte
ÉcrireObtenir l’app
Substack est le foyer de la grande culture

Partager