Les jeux gratuits basés sur des microtransactions font partie intégrante du paysage vidéoludique, et évoluant dans le milieu des jeux de cartes, la majorité sont basés sur ce modèle.
J’adore les jeux de cartes, mais j’aimerais aujourd’hui vous parler de leur côté le plus sombre : l’incitation à la consommation, que l’on appelle aussi sur internet “un système prédateur”.
L’idée est simple, on vous propose une progression gratuite mais limitée et que vous pouvez accélérer en payant de l’argent. Jusque-là, rien de particulièrement dérangeant, au contraire même. Ceux qui souhaitent jouer gratuitement le peuvent pendant que les autres ont le droit à un jeu enrichi, débloqué avec leur argent. Sur le papier, c’est un système parfait, qui donne à chacun la possibilité de choisir sa façon de jouer et rend accessible les jeux, même à ceux incapables d’y mettre de l’argent.
Ce postulat de départ était déjà critiqué, mais il est doucement en train de passer au niveau supérieur avec le temps. En effet, la notion de choix de vouloir ou non dépenser de l’argent dans un jeu nous est retirée de plus en plus. Comment ? C’est ce dont j’aimerais vous parler.
Continuez votre lecture avec un essai gratuit de 7 jours
Abonnez-vous à Un blizzard ardent pour continuer à lire ce post et obtenir 7 jours d'accès gratuit aux archives complètes des posts.