On le voit de plus en plus, dans la majorité des industries du divertissement, l’heure n’est plus à la prise de risques. Que ce soit pour les films, les séries ou même les jeux dans lesquels on investit un gros budget, on cherche des franchises avec une audience déjà acquise. De cette façon, on assure un public à notre création simplement par le nom de notre œuvre.
Ne soyons pas hypocrites, le film Mario était très chouette, j’ai passé un excellent moment au cinéma. Pourtant, qui serait allé le voir si le film n’avait pas le nom du plombier le plus connu du monde ? On est bien d’accord.
Avec cette tendance, nous sommes dans une ère qui tend un peu au recyclage, ou du moins à la surutilisation des licences. Évidemment, nos jeux favoris ne sont pas épargnés, les producteurs ne se privant pas d’adapter des jeux ou univers à succès pour nous proposer des séries ou films dont le sujet va forcément nous attirer.
Des fois, cela donne des résultats fantastiques, comme le film Mario ou encore les séries The Witcher, Wakfu, ou Arcanes qui a raflé énormément de prix pour sa saison à Piltover & Zaun.
J’ai aussi bien aimé l’animé sur Castlevania même s’il n’a pas fait beaucoup de bruit. D’autres fois, un jeu à succès ne donne pas une excellente série, comme Tom Clancy’s Jack Ryan qui a reçu pas mal de critiques négatives. Ou encore la série Resident Evil, arrêtée après seulement une saison.
Et la tendance à la réutilisation d’univers du jeu vidéo n’est pas partie pour s’arrêter, avec des séries sur Tomb Raider, God of War, Assassin’s Creed ou encore Splinter Cell dont on entend parler.
Continuez votre lecture avec un essai gratuit de 7 jours
Abonnez-vous à Un blizzard ardent pour continuer à lire ce post et obtenir 7 jours d'accès gratuit aux archives complètes des posts.