Les jeux vidéo, c’est pas si bien.
Je voulais titrer cet article “Les jeux vidéo, c’est nul” mais je n’ai pas réussi à m’y résoudre. Je trouve que j’ai déjà fait un gros effort en admettant que j’étais un joueur mobile par le passé. Accepter que Candy Crush ait influencé certains des jeux que j’affectionne aujourd’hui, j’en tremble encore.
Pourtant, c’est ce que m’a inspiré une vidéo d’il y a cinq ans, et que j’ai redécouverte en me promenant sur YouTube : What Games are Like for Someone Who Doesn’t Play Games.
Dans cette vidéo, l’auteur décrit les sensations de sa femme, gameuse très occasionnelle tout au plus, découvrant les codes du jeu vidéo à travers des titres iconiques. Son incompréhension presque totale au début devant des choses qui nous semblent parfaitement logiques. La concentration et l’intensité nécessaire pour réaliser des actions qu’un joueur aguerri réussit en dormant. L’apprentissage de codes qui font que l’on sait exactement à quoi s’attendre même la première fois que l’on joue à un jeu.
Dans un sens, cette vidéo m’a rappelé la mythique chaîne “Le Joueur du Grenier” qui critique justement de mauvais jeux. Bien souvent, c’est en grande partie parce qu’ils ne respectent pas ces codes universels et plongent le joueur dans un monde de confusion. En fait, pour quelqu’un qui ne joue pas, n’importe quel jeu est un monde de confusion.
Continuez votre lecture avec un essai gratuit de 7 jours
Abonnez-vous à Un blizzard ardent pour continuer à lire ce post et obtenir 7 jours d'accès gratuit aux archives complètes des posts.