Les générations futures seront-elles plus bêtes que nous ?
C’est un sujet que j’ai beaucoup vu revenir dans les débats pseudoscientifiques dernièrement, et je me suis dit que ce serait un chouette sujet pour cette newsletter. En effet, au-delà de la question de la baisse de l’intelligence collective humaine, ce sont très souvent les jeux vidéo et les réseaux sociaux qui sont cités comme l’une des causes de cette baisse d’intelligence.
Moi-même, je dois bien avouer que je me pose parfois la question, tant je peux voir des jeunes être démunis devant des choses qui me semblent totalement basiques. Par exemple, je donne des cours d’anglais à des collégiens en dehors de mon travail dans les jeux de cartes, et j’ai un mal fou à enseigner une méthodologie de réflexion à certains. Trop fréquemment, ils se précipitent vers la réponse, quitte à dire une bêtise, plutôt que de prendre le temps de construire un raisonnement pour être sûr de leur fait. Si c’est faux, ils se contentent de dire qu’ils ne savent pas plutôt que de chercher un peu plus loin.
Continuez votre lecture avec un essai gratuit de 7 jours
Abonnez-vous à Un blizzard ardent pour continuer à lire ce post et obtenir 7 jours d'accès gratuit aux archives complètes des posts.