Un blizzard ardent

Un blizzard ardent

Share this post

Un blizzard ardent
Un blizzard ardent
L’équilibrage d’un jeu est-il toujours aussi important ?

L’équilibrage d’un jeu est-il toujours aussi important ?

Avatar de Julien Petroons
Julien Petroons
juin 20, 2024
∙ abonné payant
1

Share this post

Un blizzard ardent
Un blizzard ardent
L’équilibrage d’un jeu est-il toujours aussi important ?
1
Partager
Photo de Kelly Sikkema sur Unsplash

À leurs débuts, les jeux étaient uniquement du PvE et représentaient de véritables défis, dont seuls les plus aguerris parvenaient à venir à bout. À cette époque, l’équilibrage d’un jeu faisait intégralement partie de sa durée de vie. On savait que l’on allait passer du temps à s’entrainer, à “die and retry” jusqu’à réussir certains passages. Ces moments difficiles faisaient partie du jeu, voire attendus par les joueurs, qui leur donnait un élément de comparaison vis-à-vis des autres. 

Ce besoin de se comparer à d’autres est ce qui a donné lieu à l’ère du PvP, dans laquelle les jeux se concentraient sur des scénarios plus simples, mais une durée de vie presque illimitée en échange, car l’objectif étant souvent simple : être le meilleur.
Dans cette ère, l’équilibrage devient une des clés du succès d’un jeu. Il faut que le maximum de personnages soient jouables, pour donner aux plus de joueurs possibles la possibilité de s’identifier et de trouver leur chouchou.

Par la suite, on verra même l’arrivée des mises à jour régulières afin de maintenir l’équilibre entre les personnages. De plus, les contenus PvE suivront, eux aussi, un chemin similaire, avec l’ajout de nouveaux contenus après la sortie d’un jeu. 

Cela nous amène à l’ère vidéoludique actuelle, dans laquelle la majorité des jeux fonctionnent selon ce principe de DLC, patch et autres mises à jour. La raison est simple, il n’y a jamais eu autant de joueurs, et donc de cerveaux réunis pour venir à bout d’un jeu fraichement sortis. Ainsi, pour garder un maximum de joueurs sur un jeu, les développeurs sortent de plus en plus de mises à jour, et de plus en plus régulièrement. 

Seulement voilà, plus on en fait, et plus on a de chances de faire une bêtise, comme déséquilibrer son jeu. Ainsi, si StarCraft est un modèle d’équilibrage avec ses trois races, très peu ont choisi de suivre cet exemple, et la mode est plus à en faire un maximum, que d’assurer l’essentiel. 

C’est à se demander ce qui est le plus important : Plus de contenu, ou un jeu parfaitement équilibré. Eh bien justement, aujourd’hui, on se la pose la question. 

Article écrit avec amour par den

Continuez votre lecture avec un essai gratuit de 7 jours

Abonnez-vous à Un blizzard ardent pour continuer à lire ce post et obtenir 7 jours d'accès gratuit aux archives complètes des posts.

Déjà abonné payant ? Se connecter
© 2025 Julien Petroons
Confidentialité ∙ Conditions ∙ Avis de collecte
ÉcrireObtenir l’app
Substack est le foyer de la grande culture

Partager