Le retour en grâce de World of Warcraft
On parle aussi des conventions pour ceux qui aiment voir des gens IRL
Édito
Par JudgeHype
Impossible de passer à côté du raz-de-marée The War Within. Même si Blizzard n’a pas encore communiqué au sujet de la fréquentation de son MMORPG, l’extension semble faire un véritable carton en occident. Ajoutez à cela le retour de WoW en Chine et on pourrait se retrouver avec un nombre de joueurs bien plus élevé que ce qu’on a connu ces dernières années.
Kihra, responsable du très utile Warcraftlogs, expliquait récemment avoir constaté la présence de 11 millions de personnages dans les logs d’Ulduar sur WotLK en Chine, un record absolu pour le site. Bien qu’on ne puisse pas tirer de conclusions sur le succès d’un titre en se basant sur la fréquentation d’un site web, il semble que le retour de WoW au pays de l’Empire du Milieu soit réussi.
À l’inverse, certains streameurs annoncent que The War Within a généré moins de vues que les 4 extensions précédentes, avec des scores au plus bas depuis 9 ans.
Que faut-il en conclure ? La première chose est de garder la raison. Le succès d’un site ou le nombre de vues sur Twitch sont des indicateurs qui peuvent se révéler utiles, mais ils ne reflètent en aucun cas le succès réel d’un jeu vidéo.
Je vais prendre un exemple tout con avec Overwatch. Aucun site n’est parvenu à réellement monétiser le FPS de Blizzard. En revanche, et même si le nombre de viewers a fortement baissé au fil des ans, le studio a gagné, beaucoup, beaucoup d’argent depuis la sortie du jeu en 2016…
Il était une fois dans l’actu
Par JudgeHype
Surprise, StarCraft : Ghost est de retour ! Non je déconne, désolé pour le faux espoir. Toujours est-il que plusieurs dizaines d’illustrations du jeu ont été publiées par Eric Browning sur ArtStation. Pour l’anecdote, sachez que ça fera bientôt 20 ans que le titre a été annulé par Blizzard.
Bien évidemment, World of Warcraft continue d’accaparer toute l’attention. La Saison 1 de The War Within est lancée, ce qui signifie une myriade de nouvelles activités pour les joueurs. Même si tout ne se passe pas comme prévu, notamment en ce qui concerne la difficulté des Gouffres, les fans s’amusent en raid, en donjon et en PvP. Maintenant, on attend de pied ferme la Race to World First qui débute le 18 septembre en Europe avec le Palais des Nérub’ar Mythique.
Du côté d’Overwatch 2, Blizzard fait de l’autopromotion avec une collab… World of Warcraft. Au menu, des skins Roi-liche, Sylvanas, Thrall et Magni.
Sur Hearthstone, les joueurs peuvent profiter du patch 30.4 et du mini-set déployé quelques jours auparavant. La skin Ragnaros est de sortie, tout comme une nouvelle saison d’Arène. On note aussi que le jeu de cartes fait son retour en Chine. L’occasion pour Blizzard de mette à jour (il était temps) les decks spécialement conçus pour les joueurs qui ont envie de revenir.
On termine avec une mauvaise nouvelle, à savoir les licenciements de plusieurs employés de la division Gaming par Microsoft. Cela touche notamment l’équipe de Warcraft Rumble avec la disparition d’une dizaine d’employés, au bas mot.
Gaming et produits dérivés
Zoom sur un bon plan ou un produit sympa par JudgeHype
Apple iPhone 16 Pro (1 to) - Titane Noir : Seulement 1.859 € pour ce smartphone, soit 0% de remise. Une affaire je vous dis. Sinon moi j’ai toujours mon vénérable iPhone X.
Ce lien est commissionné. Profitez-en pour acheter trois PC Portables et deux frigos. Merci :D
Articles Premium
Ces articles sont réservés aux abonnés payants. Deux articles paraissent chaque lundi, le troisième paraît le jeudi.
Les conventions Esports
Moi aussi ça me manque, les conventions
Continuez votre lecture avec un essai gratuit de 7 jours
Abonnez-vous à Un blizzard ardent pour continuer à lire ce post et obtenir 7 jours d'accès gratuit aux archives complètes des posts.