Un blizzard ardent

Un blizzard ardent

Share this post

Un blizzard ardent
Un blizzard ardent
La folie vous a fait venir ici devant moi. Et je serai votre perte.

La folie vous a fait venir ici devant moi. Et je serai votre perte.

Avatar de Julien Petroons
Julien Petroons
avr. 18, 2025
∙ abonné payant

Share this post

Un blizzard ardent
Un blizzard ardent
La folie vous a fait venir ici devant moi. Et je serai votre perte.
Partager

Édito

Par JudgeHype

Bonjour à toutes et à tous. J’espère que vous allez bien ? Bravo au passage à celles et ceux qui ont reconnu la citation de Malchezaar utilisée pour le titre de la newsletter 👏

Pour ma part, je travaille à des changements potentiels sur JudgeHype. La newsletter a désormais son rythme de croisière, je dois maintenant m’atteler au site web. Comme j’ai eu l’occasion de vous en parler à travers plusieurs articles, la presse en ligne vit des heures difficiles et JH n’y fait pas exception. Bien que je parviens à garder l’équilibre sur l’année, la marge de manœuvre est trop limitée et interdit tout faux pas.

Or, les revenus publicitaires connaissent une chute drastique depuis fin mars. Ça arrive de temps à autre pendant l’année, mais ça fait maintenant trois semaines et c’est particulièrement inquiétant.

Je vous ai déjà parlé de projets en cours de réflexion, comme des vidéos/podcasts le vendredi pour résumer l’actualité de la semaine ou des Live Twitch pour répondre à vos questions. Cependant, j’ai peur que ce soit trop chronophage et réduise le contenu web, tout ça pour un retour sur investissement trop limité.

J’explore d’autres pistes pour renforcer le contenu sur Blizzard et vous encourager à nous soutenir, avec de nouveaux avantages pour les abonnés, mais aussi des relations plus fortes avec tous les lecteurs. J’aimerais aller plus loin que les commentaires et mails habituels. Je souhaite aussi vous impliquer dans l’avenir du site d’une manière ou d’une autre. Bref, j’ai des idées que je dois mettre à plat, faire le tri et préparer un planning qui tient la route. Je vous tiens au courant ;)


Il était une fois dans l’actu

Par JudgeHype

Il s’est passé beaucoup de choses cette semaine. On débute avec World of Warcraft où Blizzard a décidé d’interdire l'échange d’or entre WoW Classic et Retail, ainsi qu'entre royaumes et factions de Classic. L’objectif est de combattre la vente d’or et le Gold Swap, une technique où les joueurs échangent de l'or entre Retail et Classic, du genre "je te file 50K sur Retail et toi, tu me donnes 10K sur Classic".

Sur Retail, les joueurs attendent sagement l’arrivée de la mise à jour 11.1.5. Dans un premier temps, le contenu sera limité au buff d’XP/Réputation, au gestionnaire de temps de recharge ainsi qu’au scénario Noctechute et sa faction Radiance de la flamme. Les Visions horrifiques et les Duos infâmes sont lancés ultérieurement.

En revanche, ça discute pas mal sur le retour des dinars dans The War Within. Ces objets, à présent nommés Puzzling Cartel Chips, permettront aux joueurs d'acheter de l'équipement de raid qu'ils ne parviennent pas à obtenir par les méthodes habituelles. C'est une façon de compenser un manque de chance, mais tous les joueurs n’apprécient pas le principe et estiment que cela dévalue le PvE et les raids.

Sur WoW Classic, la Saison de la Découverte se poursuit et les joueurs ont pu découvrir un raid inédit, l’Entrave Écarlate. Là où c’est amusant, c’est que de nombreux utilisateurs estiment que le raid est bien trop difficile. Blizzard a pris position par l’intermédiaire de Senior Game Producer, expliquant que rouler sur le contenu n’a grosso modo aucun intérêt. Les joueurs doivent se rappeler du plaisir qu'on peut éprouver en avançant progressivement. Les développeurs ont appliqué des correctifs ci et là, mais à l’inverse, certains joueurs sont contents d’avoir enfin du mal à vaincre des boss.

Toujours sur WoW Classic, la phase 4 de l’Édition du 20ème anniversaire débutera le 1er mai. Elle apportera Zul’Gurub, les Dragons du Cauchemar, le concours de pêche de Strangleronce et les sets T 0.5. Si vous avez toujours rêvé de looter le Tigre zulien rapide, c’est l’occasion de le faire.

Du côté de Diablo IV, j’ai trois choses à vous dire :

  • Blizzard prévoit une collab avec Berserk, un manga dont le pitch est glauque et colle bien avec l’univers de Sanctuaire. Il raconte l’histoire de Guts, un guerrier né sous le cadavre pendu de sa mère et élevé par un père abusif.

  • Rendez-vous le 24 avril à 20h pour les détails sur la Saison 8. On vous fera un récap complet après le Live, comme d’habitude.

  • Blizzard a une feuille de route de 10 ans pour Diablo. Les années à venir seront évidemment surtout liées à Diablo IV, mais c’est une excellente nouvelle que de savoir que cet univers profitera d’autres nouveautés, Rod Fergusson affirmant qu’il se concentre sur ce que les joueurs veulent.

Sur Hearthstone, le studio a décalé la refonte de l’Arène et l’introduction des Familiers. La première arrivera dans le patch 34.4, tandis que les seconds arriveront avec la mise à jour 33.0. Heureusement, les joueurs auront de quoi patienter avec le mini-set Au cœur du Rêve d’émeraude et la nouvelle saison des Champs de bataille.

Passons à Overwatch 2, dont la fréquentation est en baisse si on en croit le dernier rapport Newzoo. Les joueurs pourraient néanmoins revenir avec la Saison 16 dont le contenu sera pléthorique :

  • Le mode Stadium et ses perks. Ce mode de jeu propose des matchs en 4 manches gagnantes, où les joueurs achètent des objets qui peuvent modifier le gameplay des héros.

  • L’héroïne Freja.

  • Les bans en parties compétitives.

  • Overwatch Classique.

Terminons le tour d’horizon des jeux avec Warcraft Rumble. Le patch 13.0 a été déployé et apporte les duels amicaux pour affronter vos amis. Plus important, Rumble bénéficie maintenant d’un classement PvP ! C’est une bonne nouvelle et devrait encourager certains joueurs à se concentrer sur ce mode de jeu. Enfin, la vitesse de leveling a été accélérée.

Chez Blizzard, on doit maintenant discrètement fêter le départ d’Armin Zerza. Le monsieur a occupé plusieurs postes importants (directeur financier, directeur commercial) et a participé à la vente d’Activision Blizzard à Microsoft. Là où ça coince, c’est que ses interventions étaient loin d’être appréciées à Irvine. C'est lui qui, en 2016, estime que la BlizzCon doit cesser car elle n'est pas suffisamment rentable. Quelques années auparavant, les cadres supérieurs de Blizzard ne voulaient pas travailler avec Zerza, car il ne s'intéressait pas aux jeux vidéo ou à la communauté, mais parlait exclusivement des méthodes pour engranger plus de bénéfices.

Passons maintenant à Battle.net. Comme vous avez pu le constater ces derniers mois, l’application Desktop accueille progressivement de nouveaux jeux. La dernière annonce en date remonte à ce lundi avec l’arrivée de Sea of Thieves pour le 22 mai 2025. Dans un message publié sur X, le studio a confirmé que le rythme devrait se poursuivre tout au long de l’année. L’époque où Blizzard disposait d’une plateforme privée, c’est-à-dire limitée à ses titres, est définitivement révolue.

Si cela déplaît à certains joueurs, d’autres sont contents de voir arriver des jeux, ce qui leur permet de ne pas systématiquement utiliser des usines à gaz comme Steam ou Epic Games. Cela dit, avec des titres toujours plus nombreux, à quoi ressemblera l’application Blizzard dans cinq ans ?


Sommes-nous concernés par le bras de fer entre les États-Unis et la Chine ?

Par Den

Cet article est réservé aux abonnés. Trois articles sont publiés chaque semaine. Si vous appréciez notre travail, n’hésitez à pas envisager de vous abonner.

Merci pour votre soutien (◍•ᴗ•◍)❤

Continuez votre lecture avec un essai gratuit de 7 jours

Abonnez-vous à Un blizzard ardent pour continuer à lire ce post et obtenir 7 jours d'accès gratuit aux archives complètes des posts.

Déjà abonné payant ? Se connecter
© 2025 Julien Petroons
Confidentialité ∙ Conditions ∙ Avis de collecte
ÉcrireObtenir l’app
Substack est le foyer de la grande culture

Partager