Un blizzard ardent

Un blizzard ardent

Share this post

Un blizzard ardent
Un blizzard ardent
Ce qui a été perdu peut être retrouvé

Ce qui a été perdu peut être retrouvé

Avatar de Julien Petroons
Julien Petroons
mars 14, 2025
∙ abonné payant

Share this post

Un blizzard ardent
Un blizzard ardent
Ce qui a été perdu peut être retrouvé
Partager

Édito

Par JudgeHype

La BlizzCon est de retour, mais pas avant 2026. C’est la première fois que Blizzard annonce un événement aussi tôt à l’avance. Le studio a donc le temps de préparer la 15ème édition de sa célèbre convention, laquelle devra renouer avec la fête qu’étaient les BlizzCon pendant une quinzaine d’années.

J’ai eu la chance de participer à de nombreux salons depuis la BlizzCon 2005, et j’y ai vécu des moments formidables. Hélas, force est de constater que l’ambiance s’est nettement refroidie depuis le début de la décennie. Blizzard a dû jongler avec une pandémie mondiale puis un scandale de harcèlement au sein de ses locaux. Nous avons bien eu droit à une version exclusivement en ligne en 2021, suivie en 2023 par une édition IRL qui n’est pas restée dans les annales. Mais, comme Blizzard le dit dans la vidéo, ce qui a été perdu peut être retrouvé…

L’annonce de la BlizzCon 2026 est une bonne nouvelle en soi. Elle démontre l’envie de la société de garder une certaine proximité avec sa communauté, et lui permettre de vivre des moments mémorables dans une vie parfois trop centrée sur le numérique. Elle prouve aussi que Microsoft n’a pas utilisé son droit de veto sur ce type d’événement.

En revanche, il existe un certain côté déceptif. Pour les joueurs que nous sommes, les 12 et 13 septembre 2026 sont très éloignés. Pour Blizzard, cette annonce permet d’annuler l’édition 2025 sans vraiment le dire, et pour se concentrer sur la suite.


Il était une fois dans l’actu

Par JudgeHype

En parallèle de l’annonce de la BlizzCon, qui fait l’objet de l’édito et d’un article Premium, Blizzard a confirmé son intérêt pour l’élargissement de ses franchises à d’autres médias. Le studio l’a fait par l’intermédiaire de sa présidente, Johanna Faries. Elle a répété à tout le monde que ce serait super cool de voir les IP de la société “apporter de la joie”. C’est grosso modo ce que disent les dirigeants de Blizzard depuis 20 ans. Or, jusqu’à présent, nous avons tout juste eu un film Warcraft. Pour le coup, j’espère que Microsoft va mettre un petit coup de turbo car y a quand même de belles choses à faire avec Diablo et Warcraft, pour ne citer que ces deux franchises.

Passons maintenant aux jeux. L’actualité sur World of Warcraft a été monopolisée par la Race to World First qui a lieu à Libération de Terremine. Comme d’habitude, deux guildes sont aux premières loges, Liquid et Echo. Les joueurs de Method ne sont pas très éloignés, mais ils ne sont pas encore en mesure de jouer pour le World First de Gallywix Mythique.

À l’heure actuelle, Liquid et Echo s’échangent la 1ère place et les deux communautés sont au coude-à-coude avec 6 boss vaincus. Le 7ème tombera sans aucun doute bientôt puisque les meilleurs pulls sont déjà sous les 20%. On attend impatiemment le combat face à Gallywix, entre autre à cause des rumeurs d’une potentielle phase secrète.

Pour le reste, les joueurs continuent à profiter de la Saison 2 de The War Within et commencent déjà à lorgner sur le patch 11.1.5. J’ai d’ailleurs pu tester les Visions horrifiques et elles sont grosso modo similaires à ce qu’on a connu à l’époque de Battle for Azeroth. Certaines différences existent, comme le fait que vous pouvez y aller sans devoir farmer d’objets et être accompagné d’un Tank/DPS/Heal joué par un PNJ, mais nous sommes en terrain connu. Les récompenses encourageront néanmoins les joueurs à affronter les sbires de N’Zoth. Il sera intéressant de découvrir les Duo Infâmes, avec ses boss en version animatronique, pendant la phase de test qui débutera lundi prochain.

Passons au Housing qui débarquera dans l’extension Midnight. Blizzard a dévoilé des détails sur la décoration intérieure des maisons des joueurs, en abordant les concepts de décoration de base et avancée. Il s’agit d’interfaces qui permettront d’aménager une pièce de façon rapide (typiquement bouger une table de gauche à droite) ou en personnalisant tout à l’extrême (la table peut être agrandie ou rétrécie). Le studio a précisé que la taille de la maison n’aura aucune incidence sur le nombre de pièces. Vous pourrez donc avoir une petite bicoque en bois, mais avec un intérieur digne d’une villa. La personnalisation semble particulièrement poussée, c’est bon signe.

Du côté de WoW Classic, la phase 8 de la Saison de la Découverte commence à dévoiler son contenu. On attend surtout le nouveau raid pour 20 à 40 joueurs, l’Entrave écarlate, qui sera disponible dans les Maleterres de l’est. Le datamining du PTR permet de découvrir des nouveaux bijoux, armes et montures, mais aussi plein d’objets intrigants, comme des uniformes écarlates et des objets légendaires (Reforged Blade of the Ashbringer et compagnie).

Toujours sur WoW, et si vous avez trop d’argent, vous pouvez le dépenser pour acquérir une mascotte Murloc de bronze. Contrairement à d’autres, elle n’est pas vendue dans la boutique en jeu, mais sur Blizzard Gear. Vous devez acheter un produit Warcraft, puis vous recevrez le bonus après l’expédition de celui-ci.

Ça fait rêver non ? Non ?

Sur Hearthstone, bah il se passe rien en dehors des révélations des cartes de la prochaine extension. Il en ira autrement la semaine prochaine, avec le patch 32.0 qui apporte plein de modifications d’équilibrage. On parle de dizaines de changements, bref de quoi bouleverser la méta actuelle.

Joueurs de Diablo IV, vous serez heureux d’apprendre que le patch 2.2 est arrivé sur le PTR. Cette mise à jour de mi-saison est très attendue. Comme souvent, le patch notes est imbuvable tellement il est long. Plein de modifs d’équilibrage, de nouveaux objets uniques, d’aspects, etc. C’est la routine pour les fans de l’ARPG.

En revanche, le PTR permet de découvrir une fonctionnalité attendue de la Saison 8, les pouvoirs des boss. Vous combattez des boss, leur piquez des capacités puis vous les modifiez à votre guise pour les intégrer à votre build. C’est assez alléchant, d’autant plus que 24 boss sont concernés.

Passons à Diablo sur mobile. Blizzard a dévoilé sa feuille de route pour Immortal. Au menu, une mise à jour majeure chaque trimestre. On pointera surtout l’arrivée d’une nouvelle classe et d’une zone inédite pendant l’été. D’ici là, Blizzard proposera un nouveau système d’artisanat et de nouveaux boss.

Sur Overwatch 2, peu de choses à dire. En revanche, Blizzard présentera Freja, une nouvelle héroïne, tout au long de la semaine prochaine. La bande-annonce débarquera le 19 mars. S’en suivront une BD et du gameplay jusqu’au 21 mars, date à laquelle le personnage sera jouable pendant une période limitée.

Terminons avec une petite annonce qui plaira aux abonnés du GeForce Now. Heroes of the Storm, Warcraft Rumble, Warcraft I, Warcraft II et Warcraft III sont désormais inclus dans votre abonnement. C’est l’heure de (re)découvrir les campagnes des trois RTS.


La BlizzCon 2026 devra être un feu d’artifice

Par JudgeHype

Cet article est réservé aux abonnés. Trois articles sont publiés chaque semaine. Merci pour votre soutien (◍•ᴗ•◍)❤

Continuez votre lecture avec un essai gratuit de 7 jours

Abonnez-vous à Un blizzard ardent pour continuer à lire ce post et obtenir 7 jours d'accès gratuit aux archives complètes des posts.

Déjà abonné payant ? Se connecter
© 2025 Julien Petroons
Confidentialité ∙ Conditions ∙ Avis de collecte
ÉcrireObtenir l’app
Substack est le foyer de la grande culture

Partager