Un blizzard ardent

Un blizzard ardent

Share this post

Un blizzard ardent
Un blizzard ardent
Alerte météo : Un gros blizzard est annoncé en août

Alerte météo : Un gros blizzard est annoncé en août

Avatar de Julien Petroons
Julien Petroons
juil. 11, 2025
∙ abonné payant

Share this post

Un blizzard ardent
Un blizzard ardent
Alerte météo : Un gros blizzard est annoncé en août
Partager

Édito

Par JudgeHype

Bien le bonjour !

Nous avons vécu une semaine intéressante chez Blizzard, avec des annonces sur WoW et la sortie d’une extension Hearthstone. En dehors de l’arrivée de Mists of Pandaria Classic, l’actualité devrait se calmer en juillet, avant de repartir en trombe en août avec le patch 11.2 sur The War Within, l’annonce de l’extension Midnight, les premières infos sur la Saison 10 de Diablo IV et la Saison 18 d’Overwatch 2. Et pourquoi pas une petite surprise à la Gamescom ?

Chez JudgeHype, Un blizzard ardent entame une pause estivale. La newsletter et les articles Premium seront de retour à partir du 11 août. Ces quatre semaines nous permettront de recharger les batteries, réfléchir à de nouvelles idées d’articles et faire le point sur votre feedback !

Le réseau JH ne va pas s’arrêter de vivre pour autant et nous continuerons à publier nos news, guides et articles tout au long de l’été. Je profiterai néanmoins de cette période pour travailler sur d’autres aspects du site, notamment le passage gratuit et systématique des articles payants au terme d’une période qu’il reste à déterminer. De quoi permettre à ce contenu de profiter d’une seconde vie et, pourquoi pas, d’encourager nos lecteurs à passer Premium.

De mon côté, je suis content du contenu proposé sur JH ces dernières semaines. Il est dommage que tout ce travail soit terni par des revenus publicitaires en chute libre. Le CPM (le coût que l'annonceur paie pour chaque tranche de 1000 affichages de sa publicité) est abyssal en ce moment et ça devient très préoccupant. Je ne suis pas seul dans ce cas et il est d’autant plus important de soutenir les sites que vous appréciez, ne serait-ce qu’en désactivant vos bloqueurs de pubs. Merci à celles et ceux qui le font déjà ;)


Il était une fois dans l’actu

Par JudgeHype

Cette semaine, Blizzard a annoncé une nouvelle fonctionnalité sur sa boutique en ligne. Elle consiste à combiner votre porte-monnaie Battle.net et une autre méthode de paiement pour effectuer vos achats. C’est pas mal vu car de nombreux joueurs disposent de quelques euros sur leur compte, sans possibilité de dépenser cette somme de manière concrète. Pour en profiter, il suffit de cocher la case “utiliser le solde Battle.net” au cours de votre commande. Ça fonctionne pour l’achat de jeux ou de services.

Sur World of Warcraft, les joueurs ont eu la bonne surprise d’apprendre la date de sortie du patch 11.2. Il sera déployé en Europe le 6 août, tandis que la Saison 3 débarquera une semaine plus tard.

Dès le 6 août, les joueurs pourront découvrir les trois premiers chapitres de la campagne des Spectres de K’aresh. Les donjons seront accessibles jusqu’au Mythique 0, tandis que les Gouffres seront limités au mode normal. La Saison 3 débarquera le 13 août et marquera l’ouverture du raid, du Mythique+, des Gouffres abondants, de la Grande chambre forte, du JcJ, etc.

Si vous souhaitez vous préparer à la mise à jour, sachez que l’événement Vents de bonne aventure mystérieuse sera à nouveau actif du 15 juillet au 12 août. Il s’accompagne d’un bonus d’XP et de réputation.

Avant de passer à un autre jeu, laissez-moi aborder le Housing qui arrivera dans WoW avec Midnight. Blizzard a dévoilé des détails sur le système de quartiers et ça semble plutôt sympa. Les quartiers sont des zones personnalisables où les joueurs peuvent acquérir une maison dans deux environnements distincts selon leur faction : le cap Fondateur (Alliance) et les rivages de Tranchevent (Horde). Chaque quartier, divisé en parcelles, offre une variété d’ambiances et d’agencements pour favoriser la diversité des interactions sociales et l’expression individuelle. On distingue les quartiers publics, gérés automatiquement par le jeu, et les quartiers privés, appartenant à des guildes ou des groupes de joueurs qui signent une sorte de charte commune. Les résidents peuvent déménager librement, gérer les accès à leur maison (tout le monde, vos amis… ou personne), et participer à des « initiatives », événements mensuels collaboratifs octroyant des récompenses diverses et des interactions communautaires. Ce système vise notamment à renforcer la coopération entre les joueurs.

Passons brièvement sur WoW Classic où la Phase 5 est lancée sur les royaumes du 20ème Anniversaire. Elle est dédiée à l’Effort de guerre d’Ah’nQiraj et s’accompagne de la longue série de quêtes mettant en scène le Sceptre des Sables changeants. Le fameux gong qui ouvre les portes d’AQ est évidemment de la partie. C’est un événement légendaire pour les joueurs de Vanilla, et vous pouvez le revivre dès à présent.

Sur Hearthstone, la seconde extension de l’année du Raptor est arrivée. La Cité perdue d'Un'Goro apporte 145 cartes et de nouvelles mécaniques (dont le retour des quêtes), ce qui va forcément bouleverser la méta.

Passons à Overwatch 2. Blizzard a pris la parole pour annoncer que le studio souhaite simplifier la tâche des joueurs qui ne savent pas à quoi jouer quand ils lancent le FPS. Avec l’arrivée du Stadium non compétitif dans la Saison 18, le nombre de modes de jeu continue d’augmenter et certains utilisateurs ne savent manifestement plus lequel choisir. Le studio devrait améliorer la navigation, mais aussi les récompenses offertes, qu'il estime devoir être plus significatives. Les bonus, qui permettent de modifier le gameplay d’un héros, vont aussi évoluer. Blizzard admet que la société marche sur des œufs à ce sujet, mais a la volonté d’offrir plus de possibilités sans complexifier les mécaniques.

Terminons avec Diablo IV. La Saison 9 est lancée depuis peu et les développeurs souhaitent être plus réactifs pour régler les soucis d’équilibrage, par exemple des pouvoirs de saison trop puissants. Nous avons déjà eu droit à des correctifs et cela devrait se poursuivre au cours du mois de juillet. La Saison 10 est attendue pour le mois de septembre.


Le réel derrière les jeux : Peuples Trolls et Loas dans WoW

Par Den

S’il y a bien un peuple dans World of Warcraft qui ne fait jamais les choses à moitié quand il s’agit de croyances, c’est bien les Trolls, identifiables par leur accent à couper à la machette, leur passion pour les sacrifices en tout genre et une fascination pour les serpents géants et autres dinosaures. On sent bien que ce n’est pas un juste un game designer qui a pensé à tout ça un matin en buvant son café.

Il a fallu mettre du monde sur le projet, et aller fouiller dans la culture Vaudou, les mythes africains, ainsi qu’en Amérique latine, à l’époque des peuples Aztèques, Tarasques et Mayas.

Continuez votre lecture avec un essai gratuit de 7 jours

Abonnez-vous à Un blizzard ardent pour continuer à lire ce post et obtenir 7 jours d'accès gratuit aux archives complètes des posts.

Déjà abonné payant ? Se connecter
© 2025 Julien Petroons
Confidentialité ∙ Conditions ∙ Avis de collecte
ÉcrireObtenir l’app
Substack est le foyer de la grande culture

Partager