Un blizzard ardent

Un blizzard ardent

Share this post

Un blizzard ardent
Un blizzard ardent
Actu brûlante et un ex-président de Blizzard en roue libre

Actu brûlante et un ex-président de Blizzard en roue libre

Avatar de Julien Petroons
Julien Petroons
avr. 11, 2025
∙ abonné payant

Share this post

Un blizzard ardent
Un blizzard ardent
Actu brûlante et un ex-président de Blizzard en roue libre
Partager

Édito

Par JudgeHype

Après une semaine plutôt calme, l’actualité a repris du poil de la bête ! La seconde quinzaine d’avril sera passionnante avec la Saison 8 e Diablo IV et le patch 11.1.5 de WoW, même si Blizzard n’activera les fonctionnalités majeures qu’en mai et juin.

Chez JudgeHype, nous avons déployé des nouveautés sur le site, dont un système de défilement continu des news. Quand vous lisez une actualité, vous en trouverez d’autres en-dessous. C’est limité à 4 articles pour l’instant, mais nous pouvons étendre le système si ça vous plaît. L’objectif est de vous proposer du contenu qui peut vous intéresser sans devoir repasser par l’accueil. Nous avons dû réduire la visibilité des commentaires, mais un simple clic sur un bouton vous permet de les afficher.

Nous avons d’autres projets en cours, notamment pour faciliter la navigation d’une page à l’autre dans les guides qui sont composés de plusieurs pages. C’est typiquement le cas des guides de spécialisations sur WoW, mais ça peut être utile ailleurs.

À côté de ça, c’est un peu le stress actuellement. La situation de la publicité en ligne est préoccupante. C’est particulièrement du Display (les bannières) dont le CPM (coût pour l’affichage de mille publicités) a baissé de 6,4% l’année dernière, après trois années de chute (-9,4%, -5% et -6% pour les années précédente). C’est inquiétant, surtout pour les médias indépendants comme nous qui générons 90% de nos revenus via les pubs. Affaire à suivre, j’aborderai peut-être le sujet dans un article à l’occasion.

Bon week-end à toutes et à tous !


Il était une fois dans l’actu

Par JudgeHype

C’est une semaine particulièrement intéressante qui vient de se terminer. Débutons avec World of Warcraft où Blizzard a annoncé la sortie du patch 11.1.5 pour le 23 avril. Enfin, le 23 avril… pour une partie du contenu.

En effet, celui-ci sera déployé en trois temps. Au déploiement de la mise à jour, les joueurs profiteront d’un bonus d’XP et de réputation, ainsi que du scénario Noctechute et de la faction Radiance de la flamme. Le gestionnaire de temps de recharge, destiné à réduire l’écart entre les joueurs qui n’utilisent pas d’addons et les autres, sera aussi de la partie.

En revanche, il faudra patienter jusqu’au 21 mai pour découvrir les Visions horrifiques. C’est pourtant le gros morceau du patch, avec ses enchantements de tête, ses objets cosmétiques, son équipement ilvl 632-658, etc. Quant aux Duos infâmes, l’événement ne débutera que le 4 juin. C’est loin, d’autant plus qu’on parlera déjà du patch 11.1.7 à ce moment-là.

En attendant les Visions horrifiques, les joueurs continueront de jouer à Terremine, un peu à Sainte-Chute pour profiter de la nouvelle faction et monteront des alts rapidement grâce au bonus d’expérience.

Sur WoW Classic, le patch 1.15.7 est déployé et la Phase 8 de la Saison de la Découverte est lancée. La communauté peut profiter de nouvelles quêtes à Nouvelle-Avalon afin de s’introduire dans l’enclave Écarlate, un raid inédit de huit boss. Ce dernier n’ayant pas été testé sur le PTR, les joueurs ne savent pas à quoi s’attendre et c’est plutôt fun pour eux, d’autant plus que de nouveaux ensembles les attendent. En bonus, les Guerriers, Chasseurs et Paladins peuvent restaurer la légendaire Porte-Cendres.

Si WoW Classic vous éclate bien et que vous avez 2 minutes, pensez à vous inscrire à la beta de Mists ok Pandaria Classic.

Passons maintenant à Diablo IV. Blizzard a dévoilé sa feuille de route pour 2025, avec un petit aperçu pour 2026. Cette année, trois nouvelles saisons sont prévues :

  • Retour de Bélial : Trois boss dont Bélial, refonte du système de boss, etc.

  • Péchés des Horadrims : Refonte des donjons du Cauchemar, pouvoirs horadriques, etc.

  • Chaos infernal : Refonte des Vagues infernales, pouvoirs du chaos, etc.

Chaque saison apportera des améliorations permanentes et des événements temporaires, avec des collaborations dans les Saisons 9 et 11 (on a déjà eu droit à une collab avec WoW, mais ça devrait s’étendre hors Blizzard). Le support des claviers et souris sur console est prévu au troisième trimestre, tout comme le changement complet du Passe de combat.

En 2026, le jeu bénéficiera d’une seconde extension et d’un nouveau système de classement. Les autres fonctionnalités seront à découvrir ultérieurement, probablement pendant le Xbox Show Case du 8 juin. On s’attend en effet à ce que Microsoft profite de cet événement pour dévoiler la prochaine extension de Diablo IV, même si c’est une hypothèse de notre part.

Ces annonces ont fait plaisir à de nombreux fans de D4, mais on s’amusera du fait que l’ancien président de Blizzard, Mike Ybarra, a ouvertement critiqué la feuille de route. D’après lui, le studio doit sortir du cycle de trois mois des saisons afin de prendre le temps de régler les soucis du haut niveau. Il veut aussi une extension par an… et réduire drastiquement l’importance du scénario. Comprenez par-là qu’il n’en a à peu près rien à faire des campagnes. Ça coûte cher à produire et n’a que peu d’intérêt.

Que se passe-t-il sur les autres jeux ? Et bien tout d’abord, Diablo III est à présent disponible dans le Game Pass. Il rejoint ainsi Diablo IV, Overwatch 2, StarCraft Remastered, StarCraft II, Diablo, Heroes of the Storm et la Blizzard Arcade Collection.

Terminons avec Overwatch 2 où Blizzard a abordé les Bonus, Freja et le 6v6. En ce qui concerne les Bonus, certains joueurs adorent modifier le gameplay de leur héros favori. En revanche, plusieurs Bonus nécessitent d’être revus, voire remplacés. Ce sera le cas pour Sombra et Ange. Il faudra aussi prévoir des nerfs ci et là. Pour Freja, le week-end de test s’est bien déroulé. L’héroïne est populaire, mais nécessite des buffs pour être réellement compétitive. Enfin, le 6v6 rencontre un joli succès et la Saison 16 sera l’occasion d’évaluer comment les formats 5v5 et 6v6 peuvent coexister durablement.


Les jeux cosy : nouveau pansement pour une génération surexcitée

Par Den

Cet article est réservé aux abonnés. Trois articles sont publiés chaque semaine. Merci pour votre soutien (◍•ᴗ•◍)❤

Profitez actuellement de 35% de remise sur nos abonnements !

Continuez votre lecture avec un essai gratuit de 7 jours

Abonnez-vous à Un blizzard ardent pour continuer à lire ce post et obtenir 7 jours d'accès gratuit aux archives complètes des posts.

Déjà abonné payant ? Se connecter
© 2025 Julien Petroons
Confidentialité ∙ Conditions ∙ Avis de collecte
ÉcrireObtenir l’app
Substack est le foyer de la grande culture

Partager